Deux é€chelles bréves d’évaluation des stresseurs et du stress 

Les échelles brèves d’évaluation des Stresseurs et du stress sont d’utilisation simple. Elles explorent le “comment je perçois mes stresseurs ?” et la perception de mes réactions face au stress. Ces deux échelles sont des outils de mesures utilisées dans le monde médicale (médecin généraliste, médecine du travail, …etc). Elles ont été inventées par le Médecin psychiatre, Charly Cungi spécialiste reconnu des thérapies comportementales et cognitives (TCC)

La première échelle mesure votre niveau de stress en 11 questions
La seconde échelle en 8 questions évalue les stresseurs

1)  Les stresseurs nomment les situations vécues en milieu professionnel, familial, social et environnemental.

  • les difficultés relationnelles
  • une maladie 
  • l’inadéquation entre le type de travail et les désirs d’une personne
  • Combien de temps, ai-je pour traiter l’information ?
  • Le nombre et l’importance des décisions à prendre
  • la charge professionnelle
  • les décalages entre le travail prescrit et le travail réel,
  • les différents changements de la vie
  • … etc

2) Le stress décrit la réaction physiologique, émotionnelle, affective et psychologique de la personne face aux stresseurs.

L’évaluation échelles d’évaluation des stresseurs et du stress

Pour chacune des échelles suivantes faites une croix dans les cases correspondant à votre évaluation.


1er partie: Echelle brève d’évaluation des stresseurs

1 Ai-je subi, tout au cours de ma vie, des situations traumatiques (Décès, perte d’emploi, déception amoureuse etc.)
2 Suis-je en train de vivre une situation traumatique ? (Décès, perte d’emploi, déception amoureuse etc.)
3 Est-ce que je subis une surcharge de travail fréquente ou permanente ?
Ou/et suis souvent pris dans l’urgence ou/et existe-t’il une ambiance très compétitive dans mon emploi ?
4 Mon travail ne me convient pas, il ne correspond pas à ce que je souhaiterais faire ou/est source d’insatisfaction, me donne l’impression de perdre mon temps. Au maximum me déprime.
5 Ai-je des soucis familiaux importants ? (Couple enfants, parents etc.)?
6 Suis-je endetté, ai-je un revenu trop faible par rapport à mon mode de vie, est-ce que cela me cause du souci ?
7 Ai-je beaucoup d’activités extraprofessionnelles, et sont-elles source de fatigue ou de tensions ? (Associations, sports etc.)
8 Ai-je une maladie ? Coter sa gravité ou l’importance de la gêne pour vous.

2ème partie: Echelle brève d’évaluation du stress

1 Suis-je émotif, sensible aux remarques, aux critiques d’autrui ?
2 Suis-je colérique ou rapidement irritable ?
3 Suis-je perfectionniste, ai-je tendance à ne pas être satisfait de ce que j’ai fait ou de ce que les autres ont fait ?
4 Ai-je le cœur qui bat vite, de la transpiration, des tremblements, des secousses musculaires, par exemple au niveau du visage, des paupières ?
5 Est-ce que je me sens tendu au niveau des muscles, ai-je une sensation de crispation au niveau des mâchoires, du visage, du corps en général ?
6 Ai-je des problèmes de sommeil ?
7 Suis-je anxieux, est-ce que je me fais souvent du souci ?
8 Ai-je des manifestations corporelles comme un trouble digestif, des douleurs, des maux de tête, des allergies de l’eczéma ?
9 Est-ce que je suis fatigué ?
10 Ai-je des problèmes de santé plus importants comme un ulcère d’estomac, une maladie de peau, un problème de cholestérol, de l’hypertension artérielle, un trouble cardio-vasculaire ?
11 Est-ce que je fume ou bois de l’alcool pour me stimuler ou me calmer ? Est-ce que j’utilise d’autres produits ou des médicaments dans ce but ?
Prénom
Email

Dépouillement des échelles d’évaluation des stresseurs et du stress

Echelle des stresseurs

 Entre 8 et 14 mon niveau de stresseurs est très bas
 14 et 18, mon niveau de stresseurs est bas
 18 et 28 mon niveau de stresseurs est élevé
 Au-dessus de 28, je suis soumis à un niveau très élevé de stresseurs

 

Echelle d’évaluation du stress

 Entre 11 et 19 mon niveau de stress est très bas
 19 et 30 mon niveau de stress est bas
 30 et 45 mon score est élevé
 Au dessus de 45, je suis soumis à un niveau très élevé de stress

 

Quatre cas de figure sont possibles :

1er cas : Score de stresseurs élévé et score de stress élevé

Dans ce cas de figure, je me sens probablement très tendu, psychologiquement et physiquement. Je suis presque toujours sur le qui-vive et souvent irritable.

  • Avantages:
    Je suis en état d’alerte permanent, prêt pour l’action. Généralement je me défends rapidement et n’aime pas que les “choses” traînent. Souvent j’ai plusieurs “chantiers” en cours et ai tendance à tout traiter de front.
  • Inconvénients:
    A moyen terme des problèmes de sommeil et de fatigue sont fréquents, accompagnés de difficultés pour faire face. L’utilisation de substances comme le tabac, l’alcool, le café ou les calmants n’est pas rare. La diminution des performances au long cours apparaît: trop de choses à la fois se fait souvent au détriment de la qualité. Il existe fréquemment des problèmes relationnels.
  • Risques:
     Les risques principaux sont l’état d’épuisement, les problèmes médicaux
    dont les plus fréquents sont les maladies cardio-vasculaires.
    Plus le score de l’échelle du stress est élevé plus les risques sont importants.

 

2ème cas: Score de stresseurs élevé et score de stress bas

Ce cas de figure est bénéfique: il vaut mieux en effet rester calme dans l’adversité et la tempête… Sauf si vous sous évaluez votre état de stress, ce qui est possible. Dans ce dernier cas les problèmes sont les mêmes que dans la situation stresseurs et stress élevé.

Les avantages sont une amélioration de la performance et un état de santé préservé. Il s’agit souvent de l’objectif d’un programme de gestion du stress efficace à condition alors de ne pas trop augmenter la charge en stresseurs… “Trop tirer sur la corde” finit par se payer un jour ou l’autre!

 

3ème cas: Score de stresseurs bas et score de stress bas

Ce cas de figure est bénéfique… sauf si des stresseurs trop importants apparaissent! Le “manque d’entraînement” pour affronter la nouvelle situation aboutit alors généralement à un état de crise émotionnelle avec un manque d’efficacité. De plus trop peu de stresseurs et trop peu de stress entraîne un “syndrome de passivité” caractérisé par un manque de motivation et d’intérêt pour beaucoup de choses.
Il s’agit d’un très bon état pour les vacances tranquilles…

 

4ème cas: Score de stresseurs bas score de stress élevé

Aucun avantage pour ce cas de figure! Il est très important de traiter son stress afin d’adapter la réponse aux stimulations extérieures.

Source: Le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand

 

A lire attentivement avant de télécharger le test 

Un test, un inventaire ou une échelle ne sont en aucun des diagnostics. Bipolaire et Alors ? ne se substitue en rien à vos traitements et suivis médicaux. En général, les outils proposés par Bipolaire et Alors ? sont fidèles à la proposition de leurs auteurs. Concrètement, ils pourront être interprétés uniquement par un professionnel de la santé mentale habilité à le faire. Conformément à notre politiques, les tests sont anonymes, une copie vous est envoyée automatiquement par mail après validation d’un prénom et d’une adresse mail.Aussi, aucun test n’est stocké.

Bipolaire Test é€chelles bréves d’auto-évaluation des stresseurs et du stress, bipolaire sommeil, bipolaire dormir, bipolaire insomnie, bipolaire qualité sommeil, bipolaire réveil, bipolaire rêve, bipolaire cauchemar, bipolaire agenda du sommeil, bipolaire quantité sommeil, bipolaire endormissement, bipolaire relaxation, nuit, bipolaire se réveiller, bipolaire s’endormir, L’Agenda du sommeil informe sur la qualité et la quantité de sommeil. L’agenda du sommeil possède une forme visuelle intuitive sur la période des 7 jours ou 21 jours, Sophologie: trouble bipolaire - Vous structurer - bipolaireetalors.fr - 181114 Art T.B: evitez la dépendance affective, stress, test stress, échelle du stress ressenti Cohen, Cohen et Williamson, les causes du stress, stress conséquences, stress chronique, antistress, vaincre le stress, burn out, dépression, confiance en soi, symptome du stress, comment ne pas stresser, destresser,stress définition, stress au travail, gestion stress,

D’autres outils de mesure – Sommeil Test :

 

Trouble Bipolaire - Comment éviter la dépendance affective? Bipolaire et alors? Sophrologie, Comment reconnaître le mécanisme la dépendance affective, bipolaire bipolarité dépression "trouble bipolaire" "vivre avec un bipolaire" "comment gérer bipolaire" "trouble de l’humeur" "vivre avec le trouble bipolaire" "phase maniaque" santé "phase haute" "bipolaire et alors" "bipolaire type" traitement sophrologie sophrologue "séance de sophrologie" "sophrologie gratuite" "sophrologie relaxation" sommeil stress "gérer ses émotions" conseil yt:cc=on "Myriam Djemai" vidéo 2018 "bien être" détente colère lunatique coaching "développement personnel"bipolaire développement personnel,Myriam Djemai,trouble bipolaire coach,Bipolaire et Alors ?,bipolaire coaching,trouble bipolaire sophrologue,trouble bipolaire sophrologie,bien être bipolaire,trouble bipolaire,comment gérer bipolaire,bipolaire gérer ses émotions,yt:cc=on,bipolaire en crise,comment vivre bipolaire,bipolaire pleine conscience,trouble bipolaire crise maniaque,stress bipolaire,bipolaire dépendance affective,bipolaire dépendance amoureuse, humeur,émotion, sensation, capacité, Liste des outils de sophrologie et de coaching à expérimenter, Bipolaire et Alors ? L'expérience d'une bipolaire" "Savoir se détendre par la respiration" " Identifiez le débutant" "Respiration douce" "Identifiez l’intermédiaire" "Le lacher prise" "Identifiez l’expert Il est où le bonheur ?" "Comment gérer son débit de parole?" "Rééducation psychosensorielle" "Comment arrêter de passer du coq à l’âne ?" "Qui suis-je ?" "Comment éviter de couper la parole?" "Comment éviter de reproduire ?" "Comment gérer le bruit, cette pollution sonore? Le lieu Idéal" "Evitez la rumination intérieure Comment améliorer ma concentration ?" "Évitez la dépendance affective" "S'adapter à une situation" "Un changement positif vers le bien être" "Sophronisation de Base" "Comment progresser d’envie ?" "Comment Évaluer l’Image de Soi?" "Reprendre le contrôle de sa journée" "Levez 3 freins pour entreprendre" "Comment la Sophrologie agit ?" "Trouble Bipolaire à l’école de la Sophrologie" "Comment agir sur son mental ?" "Phénoménologie et Sophrologie" "Explication de la Sophronisation de Base

S’inscrire au Programme Connexion 100% Gratuit

Bipolaire Test é€chelles bréves d’auto-évaluation des stresseurs et du stress, bipolaire sommeil, bipolaire dormir, bipolaire insomnie, bipolaire qualité sommeil, bipolaire réveil, bipolaire rêve, bipolaire cauchemar, bipolaire agenda du sommeil, bipolaire quantité sommeil, bipolaire endormissement, bipolaire relaxation, nuit, bipolaire se réveiller, bipolaire s’endormir, L’Agenda du sommeil informe sur la qualité et la quantité de sommeil. L’agenda du sommeil possède une forme visuelle intuitive sur la période des 7 jours ou 21 jours, Trouble Bipolaire - Comment éviter la dépendance affective? Bipolaire et alors? Sophrologie, Comment reconnaître le mécanisme la dépendance affective, bipolaire bipolarité dépression "trouble bipolaire" "vivre avec un bipolaire" "comment gérer bipolaire" "trouble de l’humeur" "vivre avec le trouble bipolaire" "phase maniaque" santé "phase haute" "bipolaire et alors" "bipolaire type" traitement sophrologie sophrologue "séance de sophrologie" "sophrologie gratuite" "sophrologie relaxation" sommeil stress "gérer ses émotions" conseil yt:cc=on "Myriam Djemai" vidéo 2018 "bien être" détente colère lunatique coaching "développement personnel"bipolaire développement personnel,Myriam Djemai,trouble bipolaire coach,Bipolaire et Alors ?,bipolaire coaching,trouble bipolaire sophrologue,trouble bipolaire sophrologie,bien être bipolaire,trouble bipolaire,comment gérer bipolaire,bipolaire gérer ses émotions,yt:cc=on,bipolaire en crise,comment vivre bipolaire,bipolaire pleine conscience,trouble bipolaire crise maniaque,stress bipolaire,bipolaire dépendance affective,bipolaire dépendance amoureuse, humeur,émotion, sensation, capacité, Liste des outils de sophrologie et de coaching à expérimenter, Bipolaire et Alors ? L'expérience d'une bipolaire" "Savoir se détendre par la respiration" " Identifiez le débutant" "Respiration douce" "Identifiez l’intermédiaire" "Le lacher prise" "Identifiez l’expert Il est où le bonheur ?" "Comment gérer son débit de parole?" "Rééducation psychosensorielle" "Comment arrêter de passer du coq à l’âne ?" "Qui suis-je ?" "Comment éviter de couper la parole?" "Comment éviter de reproduire ?" "Comment gérer le bruit, cette pollution sonore? Le lieu Idéal" "Evitez la rumination intérieure Comment améliorer ma concentration ?" "Évitez la dépendance affective" "S'adapter à une situation" "Un changement positif vers le bien être" "Sophronisation de Base" "Comment progresser d’envie ?" "Comment Évaluer l’Image de Soi?" "Reprendre le contrôle de sa journée" "Levez 3 freins pour entreprendre" "Comment la Sophrologie agit ?" "Trouble Bipolaire à l’école de la Sophrologie" "Comment agir sur son mental ?" "Phénoménologie et Sophrologie" "Explication de la Sophronisation de Base, stress, test stress, échelle du stress ressenti Cohen, Cohen et Williamson, les causes du stress, stress conséquences, stress chronique, antistress, vaincre le stress, burn out, dépression, confiance en soi, symptome du stress, comment ne pas stresser, destresser, stress définition, stress au travail, gestion stress,

 

Bipolaire Test é€chelles bréves d’auto-évaluation des stresseurs et du stress, bipolaire sommeil, bipolaire dormir, bipolaire insomnie, bipolaire qualité sommeil, bipolaire réveil, bipolaire rêve, bipolaire cauchemar, bipolaire agenda du sommeil, bipolaire quantité sommeil, bipolaire endormissement, bipolaire relaxation, nuit, bipolaire se réveiller, bipolaire s’endormir, L’Agenda du sommeil informe sur la qualité et la quantité de sommeil. L’agenda du sommeil possède une forme visuelle intuitive sur la période des 7 jours ou 21 jours, Trouble Bipolaire - Comment éviter la dépendance affective? Bipolaire et alors? Sophrologie, Comment reconnaître le mécanisme la dépendance affective, bipolaire bipolarité dépression "trouble bipolaire" "vivre avec un bipolaire" "comment gérer bipolaire" "trouble de l’humeur" "vivre avec le trouble bipolaire" "phase maniaque" santé "phase haute" "bipolaire et alors" "bipolaire type" traitement sophrologie sophrologue "séance de sophrologie" "sophrologie gratuite" "sophrologie relaxation" sommeil stress "gérer ses émotions" conseil yt:cc=on "Myriam Djemai" vidéo 2018 "bien être" détente colère lunatique coaching "développement personnel"bipolaire développement personnel,Myriam Djemai,trouble bipolaire coach,Bipolaire et Alors ?,bipolaire coaching,trouble bipolaire sophrologue,trouble bipolaire sophrologie,bien être bipolaire,trouble bipolaire,comment gérer bipolaire,bipolaire gérer ses émotions,yt:cc=on,bipolaire en crise,comment vivre bipolaire,bipolaire pleine conscience,trouble bipolaire crise maniaque,stress bipolaire,bipolaire dépendance affective,bipolaire dépendance amoureuse, humeur,émotion, sensation, capacité, Liste des outils de sophrologie et de coaching à expérimenter, Bipolaire et Alors ? L'expérience d'une bipolaire" "Savoir se détendre par la respiration" " Identifiez le débutant" "Respiration douce" "Identifiez l’intermédiaire" "Le lacher prise" "Identifiez l’expert Il est où le bonheur ?" "Comment gérer son débit de parole?" "Rééducation psychosensorielle" "Comment arrêter de passer du coq à l’âne ?" "Qui suis-je ?" "Comment éviter de couper la parole?" "Comment éviter de reproduire ?" "Comment gérer le bruit, cette pollution sonore? Le lieu Idéal" "Evitez la rumination intérieure Comment améliorer ma concentration ?" "Évitez la dépendance affective" "S'adapter à une situation" "Un changement positif vers le bien être" "Sophronisation de Base" "Comment progresser d’envie ?" "Comment Évaluer l’Image de Soi?" "Reprendre le contrôle de sa journée" "Levez 3 freins pour entreprendre" "Comment la Sophrologie agit ?" "Trouble Bipolaire à l’école de la Sophrologie" "Comment agir sur son mental ?" "Phénoménologie et Sophrologie" "Explication de la Sophronisation de Base,stress, test stress, échelle du stress ressenti Cohen, Cohen et Williamson, les causes du stress, stress conséquences, stress chronique, antistress, vaincre le stress, burn out, dépression, confiance en soi, symptome du stress, comment ne pas stresser, destresser, stress définition, stress au travail, gestion stress,