Bipolaire Test MDQ Mood Disorder Questionnaire
A sert quoi le Mood Disorder Questionnaire (MDQ) ? Il est conseillé d’utiliser le questionnaire du trouble de l’humeur ou Mood Disorder Questionnaire, (en anglais). Comme un outil de détection de l’hypomanie conçu dans le cadre d’un repérage en premier recours. Cependant, son résultat reste un moyen d’alerte et non pas un diagnostic.
La prévalence du trouble bipolaire en médecine générale a été évaluée, en France, avec le Mood Disorder Questionnaire (MDQ)
Ce questionnaire a été introduit par Hirschfeld et al. dans une enquête menée en France auprès de plus de 9000 patients consultant en cabinet de médecine générale.
Les résultats de cette enquête suggèrent que la prévalence des troubles bipolaires, définie par le Mood Disorder Questionnaire, est au moins de 3,7 % .
La prévalence des troubles bipolaires atteint 15 % en consultation spécialisée, avec des taux sensiblement comparables selon le type d’activité privée ou publique.
Source : Haute Autorité de la Santé HAS
A noter : le test du MDQ n’est pas une échelle de diagnostic.
Mise en garde: La réponse au test est un outil d’aide à l’évaluation. Cet outil pourra être aidé à traiter et interpréter une pathologie mentale ou des symptômes uniquement par un professionnel de la santé mentale habilité à le faire.
A lire attentivement avant de télécharger le MDQ Mood Disorder Questionnaire :
Bipolaire et Alors ? ne se substitue en rien à vos traitements et suivis médicaux. En général, les outils proposés par Bipolaire et Alors ? sont fidèles à la proposition de leurs auteurs.
Ils pourront être interprétés uniquement par un professionnel de la santé mentale habilité à le faire.
Les tests sont anonymes, une copie vous est envoyée automatiquement par mail après validation d’un prénom et d’une adresse mail. Aucun test n’est stocké.