Abonnez vous youtube

Bipolaire Test: l’échelle de fatigue de Pichot

Echelle de fatigue de Pichot est utilisée par les médecins en général. Le but est d’avoir un début de réponse cohérente dans l’investigation de la problématique des troubles du sommeil..

L’échelle de fatigue de Pichot est une échelle de fatigue sous forme d’un auto-questionnaire organisé en 8 items décrivant à chaque fois des états dans lequel l’individu peut se percevoir.

La fatigue et besoin de sommeil sont deux aspects différents par leur conséquences.

Mais intimement liés. En effet, la fatigue est état physiologique qui ne s’efface pas forcément après quelques heures de sommeil. La fatigue affaiblit le corps et l’esprit: physiquement, physiologiquement, moralement et psychologique.

La fatigue abaisse le système immunitaire sévèrement d’où le besoin de faire appel à vos ressources de bons sens ou instinctives.

Ainsi, on estime que cet état pathologique durable fait que la personne se sent pénalisée par rapport à son niveau de forme habituel est à prendre en compte.

coach et solution votre livre sur amazon de bipolaire et alors

Il est demandé pour chacun de ces items d’attribuer une note entre 0 et 4

0 correspondant à l’absence complète du symptôme décrit et 4 correspondant à l’extrême fréquence de ce symptôme.

Ce questionnaire aide à mesurer le niveau général de fatigue et n’établit en rien le diagnostic. Il doit être corréler à d’autres mesures du sommeil qui doivent être interprétés par un professionnel de Santé

Je manque d’énergie
Tout demande un effort
Je me sens faible à certains endroits du corps
J’ai les bras ou les jambes lourdes
Je me sens fatigué sans raison
J’ai envie de m’allonger pour me reposer
J’ai du mal à me concentrer
Je me sens fatigué, lourd et raide
Prénom
Email

A noter : ce test de fatigue n’est pas un diagnostic.

Mise en garde: La réponse au test est un outil d’aide à l’évaluation. Cet outil pourra être aidé à traiter et interpréter une pathologie mentale ou des symptômes uniquement par un professionnel de la santé mentale habilité à le faire.

A lire attentivement sur le test de fatigue :

Bipolaire et Alors ? ne se substitue en rien à vos traitements et suivis médicaux. En général, les outils proposés par Bipolaire et Alors ? sont fidèles à la proposition de leurs auteurs.

Ils pourront être interprétés uniquement par un professionnel de la santé mentale habilité à le faire.

 

D’autres outils de mesure – Fatigue et tests au sommeil:

YouTube
YouTube