Bipolaire Test: questionnaire de stress perçu, test ou échelle
L’échelle de stress perçu (Perceived Stress Scale ou PSS) :
Cette échelle de stress perçu a été mise au point par Cohen et al. (1983) afin de rendre opérationnel le modèle transactionnel de Lazarus et Falkman.
Cette échelle permet d’évaluer « l’importance avec laquelle des situations de la vie sont généralement perçues comme menaçantes, c’est-à dire comme non prévisibles, incontrôlables et pénibles». La PSS a été validée à partir d’un échantillon de 2 347 sujets (960 hommes et 1 427 femmes), représentatifs de la population américaine au niveau du sexe, de l’âge, des revenus, de l’origine éthique et du statut professionnel (Cohen et Williamson, 1988).
Source: Université Mira – Bejaia Faculté des sciences humaines et sociales Département : Sciences sociales
Il faut répondre le plus spontanément possible, cocher une seule réponse par question en indiquant la réponse qui paraît la plus proche de la réalité dans le choix proposé.
A noter : ce test n’est pas un test de diagnostic.
Mise en garde: La réponse au test est un outil d’aide à l’évaluation. Cet outil pourra être aidé à traiter et interpréter une pathologie mentale ou des symptômes uniquement par un professionnel de la santé mentale habilité à le faire.
A lire attentivement :
Bipolaire et Alors ? ne se substitue en rien à vos traitements et suivis médicaux. En général, les outils proposés par Bipolaire et Alors ? sont fidèles à la proposition de leurs auteurs.
Ils pourront être interprétés uniquement par un professionnel de la santé mentale habilité à le faire.