Bipolaire et Alors ?

Comment reprendre le contrôle de sa journée quand on est bipolaire ? Développement personnel : Quand la perte de contrôle se produit: cela peut devenir un obstacle alors comment faire quand nous avons la sensation que notre journée nous échappe. Je vous propose 3 clés de progression pour éviter le débordement dans une journée lié au trouble bipolaire.

Trouble bipolaire Comment reprendre le contrôle de sa journée ?

Trouble de l’humeur ou trouble bipolaire: le contrôle de sa journée peut-être difficile 

Trouble de l’humeur ou trouble bipolaire : quand la perte de contrôle se produit: cela peut devenir un obstacle alors comment faire quand nous avons la sensation que notre journée nous échappe. Je vous propose 3 clés de progression pour éviter le débordement dans une journée lié au trouble bipolaire.

Un débordement lié à notre mode de vie

Tout à chacun a déjà rencontré de vraies raisons qui justifient un débordement de choses à faire dans une journée lié à notre mode de vie. Que se soit dans notre activité personnel, professionnelle ou familiale.Trop de responsabilités peuvent nous submerger de travail. Généralement, ces situations restent assez ponctuelles.

Mais d’autre fois, rien ne laisse présager d’un débordement. Cependant, nous passons du coq à l’âne dans nos actes, sans rien achever. Le mode automatique s’enclenche et chaque prise de conscience, nous alerte du temps qui vient de s’écoulait sans que rien ne se soit réaliser. Mais que se passe t-il ? Ou est passé le contrôle

Un comportement qui s’inscrit dans la maladie bipolaire. Ainsi, le peu de chose que nous avions à effectuer dans la journée” crée une sorte de désorganisation. Elle devient “un obstacle”qu’il faut savoir surmonter: un débordement justifié par le trouble bipolaire.

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Comment reprendre le contrôle de sa journée par période de vie quand nous avons l’impression que notre journée nous échappe ?

La meilleure façon de reprendre le contrôle d’une journée avec 3 clés de progression.

Première clé:  posez-vous les questions qui vous scanne. D’abord analysez votre état physique: tension, courbature, douleur (mal de ventre, mal de tête .. etc.) Arrêtez-vous le niveau de stress. Physiologiquement : comment mon corps va ? A-t-il mangé, bien dormi … etc ? Faites de même avec l’état psychologique: êtes-vous en phase maniaque, dépressive ou normale ?

Clé N°2 Listez ce qui vous perturbe: Est-ce un événement avenir ou est-il passé?  Si il est à venir, c’est une projection donc quelque chose qui n’est pas arrivé. Cependant, noter rapidement en 3 à 5 étapes ce que vous envisager de faire pour clarifier la situation qui vous dérange à l’instant T dans cet avenir qui vous tracasse. Ensuite, autorisez-vous de passer à autre chose et à reprendre le contrôle.

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Ainsi, à propos d’un sujet a venir, dites-vous que c’est de l’interprétation. Une perte de temps sur la reprise du contrôle de votre journée d’autant que personne ne peut présager de l’avenir.

Maintenant si c’est du passé. Et bien comme son nom l’indique c’est du passé. Acceptez de remettre votre ruminement à plus tard. Ou de l’arrêter comme une absolue normalité pou reprendre le contrôle de votre journée.

3ème clé: Ecrivez la liste de ce qu’il vous paraît important de réaliser de maintenant jusqu’à l’heure du coucher.

A chaque ITEM, posez-vous la même question : que se passerait-il si je ne réalisais pas aujourd’hui? Si rien ne se passe. Notez le sur votre liste et fixez-vous une échéance à plus tard.Tout ce qui peut être reporté ou fait, doit être fait dans la limite de votre forme.

Détecter si le besoin d’aide est nécessaire

Ceci étant, vous aurez parfois besoin d’une aide extérieure, en fonction de votre état ou pour ce qu’il vous reste à faire. Choisissez de vous encadrer en fonction de vos besoins. Celle d’un ami, d’un membre de la famille ou celle du Doc.   

Par exemple, si vous ne pensez qu’à l’argent et que votre situation financière est difficile. Comment vous sentez-vous à ce sujet ? Anxieux ? En colère ? Désespéré ? L’émotion qui reste à définir va vous permettre d’interagir par des actions sur votre santé. 

Vous devez analyser l’émotion qui se cache sous cette pression.

D’ailleurs j’en profite pour rappeler que bipolaire et alors ne se substitue en rien à vos traitements et suivis médicaux.

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