Bipolaire et Alors ?

Comment la Sophrologie agit dans un monde bipolaire ? Bipolaireetalors.fr est un concept 100% en ligne, basé sur la Sophrologie spécialisé en maladie mentale. Elle agit sur le trouble bipolaire.

Comment la Sophrologie agit sur le Trouble Bipolaire?

Trouble Bipolaire Agir avec la sophrologie
Lire cette vidéo sur YouTube.

Comment la Sophrologie agit dans un monde bipolaire ?

Bipolaireetalors.fr est un concept 100% en ligne, basé sur la Sophrologie spécialisé en maladie mentale. Elle agit sur le trouble bipolaire.

Ainsi, la sophrologie est une méthode spécifique, visant l’harmonisation du corps et du mental dans sa globalité. Comment agit-elle ? Mécaniquement, à chaque séance, vous modifiez positivement votre structure mentale déformée par des filtres distordus (croyances limitantes, éducation, peurs, mécanismes de défenses …etc.)

En effet les séances de sophrologie ont toujours une visée curative ou préventive structurée. Comment la progression se mesure? La progression est mesurable dans votre vie par une modification du comportement. Elle agit pour un meilleur confort de vie. ainsi vous remarquez : l’impacte sur votre équilibre émotionnel, les sensations du mon corps, sur mon niveau de stress, d’anxiété …etc. 

bipolaire et alors membre adhérente chambre syndical sophrologie sophrologue

L’objectif en sophrologie agit par le développement des capacités d’adaptation de la personne en lien avec le trouble bipolaire dans un monde unipolaire.

En effet, bipolaireetalors.fr vous propose des outils comme des thématiques en live, des cours magistraux sur la psychologie de la vie, des contenus comme des articles, des vidéos et des interviews, des expériences et des partages sur le Groupe Facebook.

Comment Bipolaire et Alors vous accompagne ? Il structure aussi le coaching aux techniques cognitives. Il propose des conseils, de solutions, de pdf pédagogiques. Et enfin vous offre des séances de sophrologie adaptés au trouble bipolaire.

Ainsi, Il contribue au développement des capacités de la personne par un développement personnel autonome dans un esprit bienveillant. En effet, le Concept Bipolaire et Alors rend les outils spécifiques accessibles par leurs gratuités.

Qu’est-ce la sophrologie ? Comment agit-elle sur une personne en lien avec le trouble bipolaire ?

1. Par la gestion des sensations du corps

La sophrologie est donc une méthode spécifique, visant l’harmonisation de la personne, de son corps et de son mental.

En pratique, elle vous permet d’apprendre à détendre le corps et le mental simultanément. Ce qui offre également une récupération de l’organisme.

Par ailleurs, vous apprenez à repérer les tensions du corps pour les relâcher mais également, à ressentir des sensations agréables par le corps et non par le mental.

 

bipolaire et alors sophrologie caycédienne sophrologue harmonie tension corps esprit mental conscience

De même, que vous arriverez rapidement à entendre votre corps pour mieux déceler vos besoins comme le sommeil, l’alimentation, la détente, les tensions …etc.

L’écoute du corps est indispensable à une bonne auto-évaluation. Ceci, à tout moment et à  toute période de vie pour agir sur la fluctuation des phases hautes et bases.

2. Par la gestion des émotions

Ainsi, grâce à la Sophrologie, vous apprendrez à éviter le manque d’adaptation à une situation par la gestion du stress en comprenant quelle émotion se présente à vous.

En effet  lorsque l’on sait identifier une émotion comme par exemple, faire la différence entre la colère et la frustration.

Parmi d’autres bienfaits de la sophrologie en lien avec la maladie bipolaire. Elle apprend d’une part,  à prendre du recul face à une situation. Et à lâcher prise au sens propre du terme. Et d’autre part, elle fait baisser l’anxiété.

Automatiquement, nous sommes en mesure de mieux s’adapter à une situation, pour la gérer. Il va sans dire que c’est une aide précieuse pour repérer nos états de fluctuations et ainsi, réagir en meilleure connaissance de cause.

bipolaire et alors gestion émotion stress anxiété peur colère frustration manie dépression

3. Par la gestion du comportement

En effet la sophrologie vous apprend concrètement à vivre davantage au présent. Et donc d’éviter le mode automatique.

Effectivement, vivre en mode automatique est une perturbation dont on parle peu en bipolarité. Et pourtant cela représente une partie de vie conséquente.

En effet, le manque de concentration est une pénibilité dont les répercussions sont rédhibitoires à un équilibre.

Comme vous apprendrez à maintenir une stabilité émotionnelle car vous apprenez à gérer vos émotions face à une situation du quotidien.

Évidemment, plus vous savez répondre par un comportement adapté à une situation désagréable ou trop agréable. Et plus, vous agissez positivement sur l’équilibre émotionnel et donc sur le trouble de l’humeur.

40 minutes Coaching Gratuit Myriam Djemai trouble bipolaire et alors

4. Par la gestion des capacités et des valeurs

Un axe sophrologique important à assimiler par la pratique pour la personne en lien avec le trouble bipolaire. C’est de savoir, comment valoriser et mobiliser vos ressources. C’est à dire repérer vos capacités et vos valeurs.

Des ressources que vous pouvez choisir d’utiliser ou d’améliorer ou de repositionner.

Effectivement, savoir valoriser vos ressources, c’est connaître ses limites afin d’utiliser celles que nous possédons, améliorer celles qui nous font défauts ou repositionner nos valeurs en fonction de “CE QUE JE VEUX”

Un arme puissante contre la déculpabilisation, le manque d’estime de soi et de confiance en soi. En effet, l’ignorance de soi est un phénomène qui représente un facteur de douleur émotionnel important en bipolarité.

Enfin, grâce à la sophrologie vous apprenez à vous  sonder et à devenir votre propre éducateur dans une progression constante et passionnante.

Concrètement, c’est dans la répétition des exercices que vous constaterez l’évolution de vos capacités.

trouble bipolaire ressources humaines sophrologie compétence capacité estime confiance soi

Quelles sont les indication de la sophrologie ?

dsm-5 manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux trouble bipolaireEn générale la sophrologie agit sans contre indications. Sauf peut-être dans certaines pathologies psychiatriques autre que le trouble bipolaire comme les états psychotiques chroniques ou les états dépressifs sévères. Cependant, assurez-vous à ne pas cumuler les pathologies entre elles.

Néanmoins, en cas de doute, parlez-en à votre médecin. Aussi j’en profite pour rappeler que le Concept Bipolaire et Alors ne se substitue en rien à vos traitement et suivis médicaux. Il s’adresse à des personnes, en lien avec le trouble bipolaire(affectif) en capacité de réflexion, c’est à dire stabilisées.

 

Qu’est ce qui rend la sophrologie aussi fiable ?

Aujourd’hui, la sophrologie se rencontre dans le domaine médical, le milieu de la prévention. Dans la sphère du développement personnel mais aussi au sein de l’entreprise et du sport. Vous l’aurez compris, les champs d’applications sont nombreux à agir.

Si aujourd’hui les champs d’applications de la sophrologie sont si nombreux. Ce n’est pas un hasard.

En effet, la sophrologie se fonde sur la capacité qu’a tout être humain de modifier volontairement ses états de conscience afin d’obtenir une action thérapeutique ou d’aller vers une meilleure gestion de sa vie.

Une école qui s’inspire d’un courant philosophique du XIXe siècle (ayant pour principal acteur l’allemand Husserl):  “LA PHENOMENOLOGIE”.

Concrètement, ce qui rend fiable la sophrologie est la phénoménologie dont elle s’inspire.

Pour faire simple, c’est l’étude descriptive d’un phénomène : est-ce que le ciel est bleu? Posez-vous la question de savoir, comment votre conscience a réagi à ce phénomène?

La réponse peut-être abstraite ou objective, peu importe. C’est la vôtre, elle est intéressante pour vous. C’est ce qu’on décrit comme un phénomène.

Concrètement, la phénoménologie est une façon de raisonner. Le phénomène désigne ce qui apparaît à la conscience durant la séance. Le phénomène est donc perçu par nos cinq sens.

trouble bipolaire sophrologie phénoménologie phénomène conscience

Modifier la subjectivité de la perception par la phénoménologie

Ainsi, l’objectif en sophrologie va être de modifier l’état de conscience. Le but est d’amener la personne à percevoir une réalité plus acceptable pour elle. En modifiant sa subjectivité vers la perception d’une réalité plus neutre.

Pour résumer: toute interaction entre le monde extérieur et le monde intérieur fait intervenir une part de subjectivité. C’est-à-dire la façon de percevoir l’information et la façon dont l’information est transformée par nos filtres. Les filtres représentent nos cinq sens mais aussi le vécu, l’éducation, les Valeurs ..etc, de Chacun.

Donc en sophrologie, nous utilisons  cette matière première, c’est-à-dire la part de subjectivité de la personne pour faire évoluer positivement la perception de ce qui se présente à la conscience.

Il y a un vécu que la sophrologie procure. Il crée une harmonie entre quatre dimensions vécues: sensorielle, émotionnelle, intuitive et axiologique des valeurs. Ainsi, quand ces quatre éléments sont en osmose. La sophrologie opère une fonction extraordinaire sur les plans: physique, psychologique, physiologique, mental et émotionnel.

Par ailleurs et souvent, les prises de consciences sont perceptibles. Ce peut-être un peu, comme une réflexion évidente qui vous invite à une action ou une évidence qui peut arriver au détour de n’importe quelle expérience vécue dans période assez courte (le déclic)

trouble bipolaire sophrologie phénoménologie cerveau neurone conscience inconscience

La pratique des séances de sophrologie

Ainsi, la pratique repose sur des exercices spécifiques et des relaxations dynamiques. En général, les exercices s’effectuent en position debout, assise ou couchée. Bien entendu, agir dans la limite de vos capacités physiques et mentales.

Généralement,il est recommandé de faire au minimum une séance par semaine. Cependant vous pratiquez vos entrainement chez vous. A savoir qu’une séance vidéo est tout aussi productive qu’en salle.

Pourquoi une séance vidéo est aussi productive?
Parce qu’une séance pratiquée chez vous comprend exactement les mêmes éléments et agit de la même façon :

  • Sophronisation de base (état entre veille et sommeil)
  • Pratique (exercice)
  • Désophronisation ( revenir à l’éveil naturel)
  • Phénodescription (écriture automatique du phénomène )

Concrètement, elle vous permet d’être dans votre environnement. Elle vous propose des séances en images. Vous pouvez vous repassez les images et les postures autant de fois que vous voulez. Egalement, vous gérez le temps et votre progression à votre rythme. En ce qui concerne les phénodescriptions (c’est à dire description des phénomènes qui ont émergé pendant la séance) sont à écrire.

En effet, le but de cette écriture automatique agit en silence, dans la minute qui précède la séance, est de compléter le processus d’intégration. De plus, au bout de quelques séances, vous prenez l’habitude du son de ma voix. Ce qui agit sur le développement de vos capacités de détente.

Maintenant, je vous invite à pratiquer en première séance, la sophronisation de base offert sur le site de bipolaireetalors.fr 

Je suis la fondatrice du concept Bipolaire et Alors?, sophrologue du trouble bipolaire pour vous aider, coach certifiée pour vous accompagner et comme vous je suis bipolaire.
Myriam Djemai

Partagez :
Panier
YouTube
YouTube