Trouble Bipolaire à l’école de la Sophrologie
Rencontre avec l’école de la Sophrologie pour vous expliquer: comment la sophrologie agit sur le trouble bipolaire ?
Myriam : “ Aujourd’hui je vous emmène visiter l’Ecole de Sophrologie de Provence Alpes Côte d’Azur sur Marseille (où j’ai fait mes armes). Nous allons avoir le plaisir de rencontrer Laurent Di Nardo son directeur. Il va lui-même, nous expliquer ce qu’est-ce que la sophrologie? “
Laurent : “ Laurent Di Nardo, directeur de l’école de Sophrologie de Provence Alpes Côte d’Azur sur Marseille a été crée en 2009 sur Marseille. Nous formons au métier de sophrologue sur une année ou deux années selon le cursus choisi.”
Myriam : “ Laurent, est-ce que tu pourrais nous expliquer ce qu’est que la sophrologie ? ”
Laurent : “ D’accord, en quelques mots seulement. Parce que la sophrologie dans son idée, elle se pratique. “ Donc comprenez par la qu’une séance se pratique au moins 8 à 12 fois.
“ La sophrologie a pour objectif de relier le corps au mental. Nous sommes trop souvent relié au mental. La sophrologie va nous permettre de se “ réapproprier son corps “ par des différents exercices. Que ce soit des visualisations ou des exercices beaucoup plus tactiles (corporels). L’objectif est de retrouver une stabilité émotionnelle qui va passer par le corps.”
Myriam : “ Si je comprends bien, nous parlons d’émotions ? ”
Laurent : “ Nous parlons d’émotions et de stabiliser l’émotion. Ce n’est plus l’émotion qui nous prend en charge, mais c’est nous qui gérons l’émotion.”
Myriam : “ D’accord. C’est à dire que par la suite, nous arrivons à gérer les émotions. Est-ce que qu’on peut parler de cette action ? Est-ce que l’on peut dire que grâce à la sophrologie, demain, je peux gérer mes émotions ? “
Laurent : “ Oui tout à fait. Quand vous vivez l’émotion, au lieu de la subir et d’être dans la réaction. Mais “être plutôt” dans, comprendre quelle émotion nous vivons et mettre une attitude adaptée à la situation.”
Myriam : “ Alors, est-ce à dire que grâce à la sophrologie, aujourd’hui. Nous pouvons dire que la gestion des émotions pour une personne en lien avec le trouble bipolaire, peut-être gérable? ”
Gérer l’émotion, c’est comprendre le mécanisme pour s’ADAPTATER
Laurent : “ Oui, vu que le trouble bipolaire est une exacerbation de l’émotion. Donc quand vous pouvez la gérer et comprendre le mécanisme qui se passe. Vous passez plus rapidement dans l’adaptation et moins être pris dans l’émotion.”
Myriam : “ Donc nous arrivons à gérer pleinement l’émotion ?”
Laurent : “ Oui tout à fait.”
Pratiques de la sophrologie, c’est l’osmose de l’équilibre général, de la capacité de détente, de savoir respirer et de l’écoute du corps
Laurent : “ Est-ce que, Laurent, tu pourrais nous donner des exemples concrets, des applications ou des progrès que l’on peut constater … Peut-être dans notre quotidien ? “
Savoir répondre aux besoins physiologiques du corps
Laurent : “ Quand vous pratiquez la sophrologie, vous allez retrouver un bon équilibre général. Dans un bon équilibre général, il y a la gestion des actions simples comme manger, dormir. Mais aussi, en sophrologie, le travail portera sur les capacités de détente : savoir se détendre, “savoir prendre conscience que nous sommes tendus”.
“ Et il y a aussi la gestion du phénomène de la respiration : la respiration est un phénomène que nous utilisons constamment. Tous les instants, nous respirons .. savoir comment se situe notre respiration ? …”
“ Enfin, l’écoute du corps: je dirais “ primordial ” : qui permet de savoir où nous en sommes dans notre état de fatigue dans nos états quotidiens. Exemples: si je suis fatigué, aller se reposer, si j’ai faim, aller manger. … etc “
Myriam : “ Donc Laurent, j’imagine bien que quand on arrive en sophrologie, on a tout à apprendre n’est-ce pas ? Que préconises-tu pour avoir une progression régulière, voire passionnante ? “
La répétition des exercices pour un évolution d’un comportement
Laurent : “ Un des préceptes de la sophrologie est la loi de la répétition. Pour que la sophrologie fonctionne, il faut répéter les exercices au moins une fois par semaine.
“ Parce que faire un exercice de sophrologie, ce n’est pas faire de la sophrologie. C’est simplement “ j’ai fais un exercice “. Pour constater l’évolution que nous pouvons avoir, c’est dans la répétition des exercices que vous la verrez. “
Myriam : “ D’accord, donc comme vous l’avez bien compris ! C’est la répartition des exercices qui va nous permettre de progresser au fur et à mesure. Dans des conditions passionnantes !
Alors Laurent, peux-tu nous faire le lien entre le trouble bipolaire et la sophrologie ?
Gérer le système émotionnel par l’adaptation
Laurent : “ J’en reviens sur l’état de bipolarité, quelque part, c’est être dans les extrêmes. Et la sophrologie va vous permettre de mieux gérer le système émotionnel. Donc de passer dans ce que l’on appel l’ADAPTATION. “
“ Comprendre ce que je vis ” pour pouvoir passer en phase d’adaptation. Pour ne pas être pris en otage par l’émotion (c’est elle qui guide ma vie). Là , c’est plutôt moi qui vais gérer l’émotionnel. Revenir à réellement: “qu’est-ce que je suis en train de vivre, aujourd’hui?”.
“ Enfin, ne pas laisser l’émotionnelle me faire vivre ma vie. Mais c’est moi qui dis: “non, l’émotion. L’émotion “c’est ce que je suis en train de vivre concrètement dans ma journée?”. C’est aussi, revenir à du rationnel, mais tout ça en passant par le corps. Dans la réalité du corps, c’est à dire comme le corps dit! “
Myriam : “ Vous voyez comme la sophrologie a une place importante dans notre vie ! “
Laurent: “ Et toi Myriam, qu’est-ce-que la sophrologie t’a apporté dans ta vie depuis que tu la pratiques en tant que bipolaire ?
La sophrologie pour puiser dans les capacités, prendre du recul, minimiser la sensibilité émotionnelle et relativiser une situation
Myriam: “ Quelle belle question, Laurent! Tout d’abord, la sophrologie me permet de puiser dans mes capacités. Et donc de mieux gérer mon stress. “
“ J’arrive à prendre du recul ou à me poser la bonne question. Ce qui permet de minimiser la sensibilité émotionnelle, c’est ce que disait tout à l’heure Laurent, … De ne pas me laisser envahir par mes émotions. Donc de relativiser pour faire au mieux ce qui est bien de faire pour moi-même sur le moment. “
La sophrologie capte stress, déclencheur d’émotions à surveiller
“ N’oublions pas aussi que le trouble bipolaire n’est pas un simple bouton de volume que nous baissons quand cela nous arrange. D’ailleurs, pour moi le stress est le premier détonateur d’émotion à surveiller. ”
En sophrologie, je suis acteur de ma prise en charge
“ La sophrologie m’a aussi ouverte à une conception différente de la vie .
Parce qu’avant, je me sentais plutôt tributaire de mes troubles et encore plus du milieu médical. Je n’avais pas confiance en moi et mon développement personnel était presque inexistant dans ma prise en charge par rapport à mon trouble bipolaire.”
L’action est de savoir repérer et gérer les signaux du trouble
“ Aujourd’hui, je peux dire concrètement que je suis active pour repérer et gérer les signaux de la bipolarité en complément de mes traitements et suivis médicaux. Et c’est important de les respecter! ”
La sophrologie pour améliorer le confort de vie
“ En faite, la sophrologie me fournit l’énergie vitale qui me permet de mettre en place des actions simples, que j’additionne à d’autres techniques de développement personnel. ”
“ Aujourd’hui, j’estime qu’elle a améliorer mon confort de vie de 40%. Je pense que c’est parlant! ”
Pratiquer la sophrologie comme carburant pour l’action
“ En résumé pour moi, elle représente d’une part, un outil me permettant de mieux gérer les effets indésirables de la maladie. Mais aussi un carburant pour me donner matière à vivre ce que j’ai envie de vivre.”
“ Et d’ailleurs, rien que pour ça, Laurent, je t’en remercie. Voilà mes amis!
“ Laurent as-tu quelque chose à rajouter?”
Laurent : “ Pratiquez. Voilà, tout est dans la pratique.”
Je suis la fondatrice du concept Bipolaire et Alors?, sophrologue du trouble bipolaire pour vous aider, coach certifiée pour vous accompagner et comme vous je suis bipolaire.
Myriam Djemai