30 Sep

Synchronisation du sommeil avec le trouble bipolaire

L'utilisation des techniques douces pour le sommeil liées au trouble bipolaire sont aidantes et rentables sur le moyen terme. D'ailleurs je vais vous proposer des expérimentations qui vont vous donner matière à améliorer la qualité de votre sommeil. 

Trouble bipolaire et synchronisation du sommeil en automne

La synchronisation des rythmes de l’horloge interne est liée à l’activité du cycle veille/sommeil sur 24heures.

Ensuite, la qualité du sommeil durant son activité va dépendre de l’état de la synchronisation. D’où l’importance de veiller ou d’améliorer sa qualité de façon naturelle.

Dans le trouble bipolaire, la qualité du sommeil est l’un des 3 piliers d’équilibre

En général, une mauvaise synchronisation se fait ressentir dans sa journée (Moins d’énergie, appétit, digestif, etc.) Mais aussi, si vous manquez de qualité ou de quantité dans le sommeil.

La journée du lendemain sera peut-être fichue: problèmes cognitifs comme le manque de concentration, de l’attention, des difficultés dans l’apprentissage, etc. Et de la fatigue physique…

Où encore avec une vision floue lors des premières secondes du lever.

Sans compter qu’il faudra rester vigilant sur un risque de trouble résiduelle (en dents de scie.) Ou de crise si le phénomène est entretenu trop longtemps.  Du coup, vous pouvez vous retrouver surexcité ou à l’inverse: être en panne d’énergie. 

L'utilisation des techniques douces pour le sommeil liées au trouble bipolaire sont aidantes et rentables sur le moyen terme. D'ailleurs je vais vous proposer des expérimentations qui vont vous donner matière à améliorer la qualité de votre sommeil. 

D’abord, c’est bien d’en comprendre le phénomène avant de pratiquer vos expériences.

Donc la rétine de l’œil constitue l’entrée sensorielle du système circadien (horloge interne) grâce aux cellules photoréceptrices au nombre de 3.

Ainsi, vos yeux vous permettent la vue. Mais aussi la synchronisation jour/nuit sur 24heures.

D’où le lien avec la rotation de la terre incluant la cécité partielle ou totale car le processus utilisé n’est pas le même que celui de la vue.

Clairement: c’est la lumière qui permet la synchronisation des actions biologiques dans le corps.

Comme les sécrétions d’hormones ou de liquides, le déclenchement des processus psychiques ou physiques, le réglage des capacités de productions de l’organisme, etc. 

D’ailleurs sans lumière, c’est la désynchronisation lente ayant des répercutions négatives sur l’équilibre général.

Un peu comme un train qui va être aiguillé sur une position inverse, en cours de chemin.

Avec le trouble bipolaire, la synchronisation jour/nuit est importante

La synchronisation devrait se faire au minimum, une fois par 24h pour régler les décalages de tous types de rythmes biologique (appétence, sécrétions physiologiques, etc) du jour d’avant.

Mais aussi lors des décalages volontaires: nuits courtes, fuseaux horaires (voyage), boulots de nuit ou ceux de la sieste frauduleuse après 14h00.  

En général après 14h00, avec le trouble bipolaire, il vaut mieux s’empêcher de faire la sieste.

Car le système homéostasique se dérèglera et c’est un problème supplémentaire à gérer!

Pourquoi ? Parce que le cycle “sommeil” se prépare dès le matin au lever.

En effet, le coucher et le sommeil se prépare dès le lever du soleil.

L’utilisation des techniques douces pour le sommeil liées au trouble bipolaire sont aidantes et rentables sur le moyen terme.

D’ailleurs je vais vous proposer des expérimentations qui vont vous donner matière à améliorer la qualité de votre sommeil. 

Vous pouvez déjà expérimenter l’effet de la lumière sur votre lever.

Pour cela, vous garderez les volets ouverts avec ou sans un rideau léger ou fermer un seul de tes volets. 

Ainsi l’œil filtre la lumière au travers des paupières et la synchronisation commence .

D’autre part, l’automne est une période où les journées raccourcissent.

Donc la saison propice à une transformation en douceur offerte par une intensité de lumière plus juste à la synchronisation que le reste de l’année.

Pendant que d’autres animaux préparent l’hibernation. Nous, à partir de 18h, début de soirée au crépuscule: nous commençons à secréter la mélatonine.

La mélatonine est l’hormone du sommeil qui prépare le coucher et le sommeil. 

D’où la nécessité de se synchroniser à la lumière du matin pour réactualiser l’heure de sécrétion de mélatonine dans le cerveau.

Ensuite, quand vous êtes levé. Prenez l’habitude d’aller directement sur votre balcon ou vous exposer à la lumière naturelle pendant 10 minutes. 

D'où la nécessité de se synchroniser à la lumière du matin pour réactualiser l’heure de sécrétion de mélatonine dans le cerveau. Ensuite, quand vous êtes levé, prenez l'habitude d'aller directement sur votre balcon ou vous exposer à la lumière pendant 10 minutes. 

Bien entendu, vous ne regardez pas le soleil: vous profitez juste de la clarté de cette lumière naturelle. Ceci même si le temps est nuageux ou pluvieux (5 mns de +)

Vous pouvez lire aussi mon article sur la luminothérapie, ça vas vous aidez si vous manquez d e lumière naturelle.

Après quoi, prenez l’habitude de mâcher lentement quelque chose le matin

L’effet de la mastication va accélérer la sécrétion d’enzymes facilitant la digestion des repas de la journée. Donc aide à la synchronisation des rythmes de l’horloge interne dont celui du sommeil.

Mais aussi du système salivaire qui va lubrifier le système digestif et le préparer à l’activité de jours. D’autant que vous abaissez le stress résiduel de façon naturelle. De plus, le pompon est que vous perdez du poids de façon naturelle.

Pour moi, c’est une cuillère de graines de lin parce que c’est bourré d’oméga 3.

Sinon vous pouvez y préférer les abats, le poisson, ect. Chacun sont truc!  

L’oméga 3 améliore en substance les fonctions du cerveau. C’est capital avec le trouble Bipolaire! 

Ainsi, en 15 minutes, vous avez renforcé et achevé une meilleure synchronisation de votre biologie qui devrait démarrer au lever du jour au travers des paupières.

Puis après le réveil, pour préparer les besoins de votre corps en renforçant vos fonctions digestives et cognitives (oméga 3).

 

 

C’est une belle façon de prendre soin de soi, si vous êtes d’accord avec ça ! 

Ensuite, si vous y ajoutez une séance de sophronisation de base (12 minutes) pour détendre l’activité mentale et les muscles du corps, de la tête jusqu’aux pieds que vous pouvez faire avant de vous levez.

C’est aussi une séance de pleine conscience. Car la conscience est au repos mais elle est présente à ce qui se passe en vous et dans l’environnement.

Après quoi, cumulez à vos actions de synchronisation du sommeil en faisant le choix d’une activité physique de 40 minutes 6 heures avant le coucher.

D’autre part, il est intéressant de mettre en place votre agenda du sommeil: téléchargeable sur (ICI)

Il vous permettra de mieux comprendre la qualité de votre sommeil. Mais aussi de partager des infos objectives avec vos médecins. C’est un outil incontournable avec le trouble bipolaire!

Information que je vous conseille de noter, dès le lever car après on ne s’en rappelle plus après!

En général, le pire cauchemar de la qualité de sommeil, sont tous les écrans et lumières à led.

En effet, cette lumière bleu est une vitamine dopante pour le cerveau. Du coup, il commence à croire qu’il fait jour au bout de 2,30 minutes d’exposition. Donc forcément, il va y avoir une synchronisation du cycle sommeil sur 24 heures

Pour éviter la désynchronisation, planquez vos écrans à partir de 17h. 

En tout cas, j’ai une astuce aidante. Elle vous permet de minimiser les effets de la lumière bleu du téléviseur, si vous en avez un dans la chambre. Et oui, je ne suis imparfaite  ; )) 

Bien Sûr, le mieux c’est de ne pas en avoir dans la chambre à coucher. Donc j’ai acheté une petite glace décorative (couleur fumée pour atténuer l’effet de la lumière) que j’ai collé au mur, dans le champ de vision qui me permets de la regarder: dos tourné à l’écran

En effet, cette lumière bleu est une vitamine dopante pour le cerveau. Du coup, il commence à croire qu’il fait jour au bout de 2,30 minutes d’exposition. Donc forcément, il va y avoir une synchronisation du cycle sommeil sur 24 heures Pour éviter la désynchronisation, planquez vos écrans à partir de 17h.  En tout cas, j'ai une astuce aidante. Elle vous permet de minimiser les effets de la lumière bleu du téléviseur, si vous en avez un dans la chambre. Et oui, je ne suis imparfaite

Poursuivons par l’intégration du concept du sommeil. Il est utilisé par les professionnels de santé afin de synchroniser le rythme naturel du sommeil.

Donc je vous propose une séance de sophrologie nommée “le train du sommeil” schématisant la synchronisation des étapes du sommeil. 

Le train du sommeil est une technique utilisée par les thérapeutes du sommeil. Donc cette séance de sophrologie est à faire 1 à 3 fois par semaine pendant 2 mois. Deux fois par semaine, c est parfait! Je vous l’offre sur bipolaireetalor.fr 

Néanmoins, en tant que sophrologue, je vous rappelle que la sophrologie avec le trouble bipolaire  n’a pas pour but principal de stimuler la personne dans une notion de bien-être durant la séance. Sauf si la séance a cet objectif spécifique. 

Bien entendu, la sophrologie prévoie une détente musculaire grâce à des exercices modélisés sur ceux de Jakobson ou de Schulz. 

Néanmoins la prédominance reste la qualité de l’état de conscience entre veille et sommeil que la sophrologie offre. Afin d’instaurer un dialogue positif en conscient et inconscient.

Normativement, savez-vous que la sophrologie s’est introduite dans certaines facultés de médecine pour aider les étudiants à mieux gérer leur programme annuel. 

En tant que coach, je suis fière de vous partager ce phénomène. Parce que évidemment les facultés auraient pu choisir des séances d’EFT, de pleine conscience, de méditation ou autre. 

D’ailleurs elle est la plus introduite des techniques douces dans le milieu médical. 

Aussi, parce que la sophrologie a cette spécificité de travailler sur l’inconscient sans le réprimer. 

Ainsi, vous obtenez un résultat sur la communication positive avec 

l’inconscient modifiant le comportement.

Et là, en l’occurrence, nous parlons de la volonté d’améliorer sa qualité de votre sommeil par la synchronisation de biologie. Donc apprenez à utiliser cet outil prodigieux

Ainsi, intégrez la synchronisation jour/nuit de votre biologie par la technique “le train du sommeil” Séance de sophrologie, en ligne dès lundi 12 octobre 2020.

Concrètement, si mon article de blog vous a aidé.  Aussi, n’hésites pas à l’enrichir vos expériences et à partager Juste avec moi! vos impressions. (ICI) 

Partagez :
YouTube
YouTube